Table des matieres
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- Decompacte 989 Ko
Concepts de base
- qu'est ce que le vrml ?
- structure d'un fichier
- exemple de fichier
Formes primitives
- Les quatres formes de bases
- Le noeud Shape
- Comprendre les groupes
Deplacer les formes
- Le noeud Transform
- Position
- Orientation
- Echelle
Les couleurs avec material
- Le noeud material
- Comprendre les couleurs
Les groupes
- Group
- Transform, creer de nouvelles coordonnees
- Switch, un seul enfant affiche a la fois
- Billboard, suivre l'observateur
Texte et Inline
- Le noeud Text, ecrire dans l'espace
- Inline, pour inserer des objets d'autres fichiers
- Anchor, pour creer des liens vers d'autres fichiers
Points, lignes et faces
- PointSet, dessiner des points
- IndexedLineSet, tracer des lignes
- IndexedFaceSet, dessiner des objets complexes
- Extrusion, creer un volume avec une section
Couleurs et ombrages complexes
- Le noeud color, une couleur differentes pour chaque face
- Normal, un angle d'eclairage pour chaque face
- creaseAngle un angle d'eclairage automatique
Sol et arriere-plans
- Elevation Grid, donner du relief au sol
- Background, arriere plan en degrade
- arriere plan avec des textures
- Fog, Le brouillard
Les textures
- ImageTexture, coller une image sur une forme
- MovieTexture, coller une animation sur une forme
- PixelTexture definir directement une texture
Le plaquage des textures
- Decouper les textures avec texCoord
- transformer les textures avec TextureTransform
- decaler, pivoter, changer d'echelle
Illuminer votre monde
- DirectionalLight
- PointLight
- SpotLight
Navigation et details
- NavigationInfo, Definir les parametres de navigations
- LOD, Diminuer les details avec la distance
- Viewpoint, Controler les points de vue
Le son en plus
- Les fichiers son avec AudioClip
- spatialisation,effet stereo
- attenuation
Les evenements
- les champs et evenements
- les champs exposes
- les routes
Detecter le visiteur
- Sa position avec ProximitySensor
- Ses actions avec PlaneSensor,SphereSensor,TouchSensor...
- Le temps qui passe avec TimeSensor
Creer des animations
- Les differents types d'interpolators
- animation commandee ou automatique
- exemples
Les prototypes
- extensions au vrml
- proto et externalproto
Formes suplementaires
- extensions au vrml
- Tore, demi-sphere, demi-cone, demi-cylindre
Javascript et VRML
- Le noeud Script
- l'interface vrml/javascript
- exemple
Annexe 1
- Les mots clefs
- Le type des champs
- Les evenements
Annexe 2
- Tous les types de champs et d'evenements
- SFBool SFloat SFTime
- ...
Credits