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Le son en plus

Bien qu'il soit long a charger,le son ameliore de beaucoup le realisme d'une scene VRML. Il y a trois utilisations generales: son.wrl Code source
Pour ecouter un son, il nous faut l'enregistrement :AudioClip et un haut parleur Sound.

Le noeud AudioClip

Il defini l'enregistrement generalement .WAV ou .MID, la lecture en boucle ou la position de depart.Il s'insere dans le noeud Sound.
    AudioClip {
        url ["son.wav"]
        loop FALSE       #TRUE lecture en boucle, FALSE par defaut.
        startTime 0      #debut de la lecture en secondes
    }

Le noeud Sound

Voici d'abord les options les plus simples.Elles suffisent dans la pluspart des cas.
    Sound {
        source AudioClip { #le noeud detaille au dessus 
            ...
        }
        intensity 1        #volume du son entre 0 et 1
        location  0 0 0    #position de la source coord x y z
        spatialize TRUE    #utilise l'effet stereo pour localiser le son
    }
Les options avancees,en plus des quatres autres:
    Sound {
        ...
        direction 0 0 1    #vecteur 3d x y z
        MaxFront 10        #distance par rapport a la source
        MinFront 7
        MaxBack 6
        MinBack 4
        priority 1         #de 0 a 1
   }

Front et Back definissent deux cercles qui modifient le volume du son.
A l'interieur du cercle defini par MinFront et MinBack le volume est tel qu'indiquee par intensity
Entre les deux cercles le volume du son decroit jusqu'a zero.
A l'exterieur du cercle defini par MaxFront-MaxBack le volume est nul.
direction donnera la position des Max.. et MIN.. par rapport a la source. En clair il permet de dire dans quelle direction le son se propage et dans quel autre il est stoppe. Direction est tres utile quand la source est situee pres d'un mur: le son s'entend dans la piece ou se trouve la source, mais pas de l'autre cote du mur.

priority defini quel son doit etre entendu au cas ou toutes les pistes sont deja utilisees. En general on attribut 0 au fond sonore et 1 aux evenements courts (clicks ou collisions).

Pour creer un fond sonore, donnez une grande valeur a minFront,minBack,maxFront et MaxBack, placez spatialize sur FALSE et mettez loop sur TRUE.Le son debuttera des l'entre dans la scene.

Par defaut MaxBack MaxFront MinBack et MinFront sont sur 10.Si MinFront est superieur a MaxFront, les deux valeurs sont considerees comme egales.