Sommaire Page precedente Page suivante page 5

Les Groupes

Les formes peuvent etre regroupees pour constituer d'autres formes plus complexes.
Le VRML possede plusieurs groupes:

    Group     {...}
    Switch    {...}
    Transform {...}
    Billboard {...} 

Le noeud Group

C' est le groupe de base.Tous les enfants sont affiches.
    Group {
        children [...]
    }

Le noeud Switch

Il cree un groupe a bascule.Un seul des noeuds situes a l'interieur de choice est affiche,whichChoice designe lequel.
    Switch {
        whichChoice 0
        choice [
            Shape {...}
            Shape {...}
            Transform {...}
        ] 
    }

Le noeud Transform

Il cree un groupe avec son propre systeme de coordonnees. Tous les enfants sont affiches.
    Transform {
        translation ...
        rotation ...
        scale ...
        children [...]
    }

Le noeud Billboard

billeye.wrl Code source
Faites pivotez l'oeil, il vous regarde toujours.
Il cree un noeud avec un systeme de coordonnees toujours oriente vers l'utilisateur.Tous les enfants sont affiches.
    Billboard {
        axisOfRotation 0 1 0
        children [...]
    }
axisOfRotation x y z designe l'axe de rotation autour duquel l'objet va tourner.L'angle est calcule automatiquement.

Donner un nom aux noeuds

Les noeuds peuvent avoir un nom afin d'etre reutilises.On attribut le nom avec DEF et on le reutilise avec USE
    Transform {
        children [	
            DEF tube Shape {
                appearance ...
                geometry ...
            }
        ]
    }
    Transform {
        translation 1 0 0
        children [ USE tube ]
    }