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Sol,brouillard et arriere plans

ElevationGrid

Il donne un relief au sol en definissant des creux et des bosses. Ce noeud est ideal pour fabriquer des terrains accidentes ou l'ocean.
    geometry ElevationGrid {
        xDimension 3       #nombre de coords X 
        xSpacing 1         #espace entre deux coords x
        zDimension 2       #nombre de coords Z
        zSpacing 1         #espace entre deux coords z
        ccw FALSE           
        solid FALSE        #les deux faces sont affichees
        height [           #coords y  (3*2=6)
            0 ,-0.5, 0,
           0.2,  4 , 0
        ]
    }

On defini une grille de (xDimension * zDimension) de cote
On defini l'espacement entre les coordonnees avec xSpacing et zSpacing.
On defini les coordonnees y dans le champs height.Il doit y en avoir exactement (xDimension * zDimension)
note:Il y a un bug sur cosmo player 1, le champs ccw doit obligatoirement etre sur FALSE

mars.wrl Code source

Les arrieres plans

Les arrieres plans permettent d'ameliorer le realisme des mondes en vrml. Les arrieres plans sont situes a une distance infinie et ne peuvent donc etre atteint. Il en existe deux types differents:
Le degrade de couleurs, plaque dans une sphere.
Le panorama fait de textures plaquees dans un cube.

Le degrade

Il se compose du ciel et du sol chacun etant un degrade de deux couleurs.
Les degrades ont une forme circulaire.
    Background {
        groundColor [ 1 0 0.3 0.1, 0.2 0.8 0 ] #deux couleurs pour le sol
        groundAngle [ 0.785 ]     #angle occupe par le sol (de 0 a PI)
        skycolor    [ 0.2 0.1 1, 0 0.5 1 ]  #deux couleurs pour le ciel
        skyAngle    [ 0.785 ]    #angle occupe par le ciel (de 0 a PI)
    }

Le panorama

Il s'agit de six textures plaquees a l'interieur d'un cube. On ne peut toucher le sol, l'observateur se trouvant au milieu du cube. campagne.wrl Code source
    Background {
        frontUrl "avant.gif"
        backUrl  "arriere.gif"
        leftUrl  "gauche.gif"
        rightUrl "droite.gif"
        bottomUrl "bas.gif"
        topUrl    "haut.gif"
    }
Background accepte les formats GIF et JPG,la meme texture pouvant etre utilisee pour les six faces

Le brouillard

On peut rajouter un epais brouillard blanc ou de couleur.Le brouillard noir est parfait pour une sombre cave.
fog.wrl Code source
    Fog {
        color 1 1 1             #couleur du brouillard
        visibilityRange 6.0     
    }
    background { 
        groundColor [ 1 1 1]  #meme couleur que le brouillard
        skyColor [ 1 1 1 ]
    }
visibilityRange est la distance a laquelle tout objet prend totalement la couleur du brouillard.Sur zero, il desactive le brouillard.
Avec Fog, utilisez le noeud background avec un sol et un ciel de la couleur du brouillard. En effet celui-ci n'a aucun effet sur les arriere-plans qui restent parfaitement visibles.