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Construire des formes avec des points, lignes et faces.

Il y a un moyen plus efficace que les formes primitives pour fabriquer des objets: definire des points en coordonnees XYZ et les relier entre eux pour construire des faces puis des formes.

Le noeud Coordinate

Il permet de definir les coordonnees des points:
    Coordinate {
        point [
            2 1 3,          #coordonnees x y z
            4 2.5 5.3,      #une virgule separe chaque point
            ...
        ]
    }
Il y a trois noeuds qui utilisent ces coordonnees:

PointSet

Un pixel est dessine pour chaque point,un champ color permet de definir des couleurs.
    PointSet {
        coord Coordinate {
            point [...]
        }
    }
points.wrl Code source

IndexedLineSet

Des lignes droites relient les points
    IndexedLineSet {
        coord Coordinate {
            point [
               1 5 4,    #point 0 
               2 8 7,    #point 1
               2 5 3,    #point 2
               1 6 4     #point 3
            ]
        }
        coordIndex [       
            1, 0, 3, -1,   #relie les points 1 0 3
            ....
        ]
    }

Les points sont comptes a partir de zero,une virgule separe chaque point, -1 separe des lignes differentes.

lignes.wrl Code source

IndexedFaceSet

Des faces pleines sont dessinees dans le perimetre defini par les points.
    IndexedFaceSet {
        coord Coordinate {
            point [...]
        }
        coordIndex [
           1, 0, 3, -1,...
        ]
    }
roue.wrl Code source

Extrusion

Permet de definir une section de forme quelconque et d'en extraire un volume en la deplacant, la pivotant ou en changeant d'echelle.
    Extrusion {
	  crossSection [ -0.5 -0.5,0.5 -0.5,0.5 0.5,-0.5 0.5,-0.5 -0.5 ]
        spine [ 0 0 0,0 5 0,0 5 5 ]   #deplace et bascule la section
        orientation [ ...     #pivote la section
        scale [ ...           #change l'echelle 
        endCap TRUE           #derniere section dessinee
        beginCap TRUE         #premiere section dessinee
        convex TRUE           #forme de section convexe
    }
crossSection defini la section. Elle doit etre refermee sur elle meme: une section carree possede 5 points.
spine assure a la fois le deplacement et le pivotement de la section
Tore.wrl Code source

Le champs solid

Lorsqu'il est sur TRUE (par defaut) un seul cote de chaque face est dessine.Les faces doivent etres definies dans le sens anti-horaire sinon c'est le mauvais cote qui est visible.solid doit etre sur TRUE pour les volumes, il est en effet inutile que l'interieur de ceux-ci soit dessines.
Lorsqu'il est sur FALSE les deux cotes de chaques faces sont dessines.