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Le vrml est un language qui permet de creer des mondes virtuels et interactifs sur internet.
Il en existe deux versions assez differentes:contrairement au VRML V1.0, le VRML V2.0 supporte les animations et l'interactivite.
Il est inutile d'apprendre la version 1 avant la 2 puisque les mots clefs sont differents.
Le VRML est reconnu par la plupart des modeleurs 3D et des navigateurs web. Vous pouvez ecrire des fichiers VRML en utilisant un editeur de texte ou un modeleur 3D. Vous pouvez les visualiser soit avec un navigateur VRML soit avec un plug-in VRML sur un navigateur HTML.
Voici deux exemples de ce qu'on peut faire avec un simple editeur de texte:
Un fichier vrml est constitue d'un entete obligatoire:
#VRML V2.0 utf8
suivit du code vrml.Le fichier est au format texte seulement et a comme identification .wrl
Les exemples de ce tutoriel ont ete concu pour vous montrer la syntaxe exacte du vrml.
Ils sont simples et chacun orientes selon le sujet du chapitre. Examinez le code source
de ces exemples, c'est la facon la plus rapide pour apprendre.
Un clic sur Cylinder.wrl vous montre la scene en 3D,
Un clic sur code source vous affichera le code dans une autre fenetre.
Imprimez l'Annexe 1, elle contient la syntaxe complete du vrml, je l'ai toujours sous la main quand je programme, c'est tres pratique.
Les exemples en vrml de se fichier s'ouvrent dans des fenetres independantes cependant il
est tres simple d'integrer ces demos dans une page web avec la balise embed (sans les #).
<#embed src="cylinder.wrl" width="500" height="320"><#/embed>
#VRML V2.0 utf8 #en-tete obligatoire Shape { appearance Appearance { material Material {} } geometry Cylinder { #cylindre height 2.0 #hauteur radius 1.5 #rayon } }
La casse (majuscule-minuscule) doit obligatoirement etre respectee.Les alignements ameliorent la lisibilite et l'entretien du programme.Sur PC le programme DOS Edit est parfaitement adapte.