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Controler le plaquage des textures

Lorsque vous plaquez une texture, vous pouvez faire plusieurs choses:

Texture de depart: une pizza

decouper une texture

    texCoord TextureCoordinate {
        point [ 0 0,0.5 0.5,1 0 ]
    }

Plaquer la forme decoupee

    geometry IndexFaceSet {
        coord Coordinate {          #coordonnees de la forme
            point [ 0 0 0,2 2 0,4 0 0 ]
        }
        coordIndex [ 0,1,2,-1 ]             #face de la forme

        texCoord TextureCoordinate {   #coordonnees du morceau de texture   
            point [ 0 0,0.5 0.5,1 0 ]
        }
        texCoordIndex [ 0,1,2,-1 ]     #plaquage du morceau
    }
pizza.wrl Code source lit.wrl Code source

Le noeud textureTransform

Il permet de decaler, pivoter et changer l'echelle des textures

decaler

    appearance Appearance {
        texture ImageTexture {
            url ["pizza.gif"]
        }
        textureTransform TextureTransform {
            translation 0.5 0
        }
    }
textureTransform fait partie de Appearance translation x y decale la texture en pourcentage de ses dimensions x et y

pivoter

    textureTransform TextureTransform {
        rotation 0.35
    }
L'angle est en radians, la texture tourne sur son centre.

Echelle

    textureTransform TextureTransform {
        scale 2 2
    }

scale x y change l'echelle des dimensions x et y de la texture.
Un chiffre superieur a 1 multiplie la texture.

pizza2.wrl Code source