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Deplacer les formes

Par defaut, les formes sont dessinees au centre de la scene.Dans un systeme de coordonnees X Y Z elles sont placees a 0 0 0 .


Le noeud Transform cree un nouveau systeme de coordonnes qui permet de definir :

Toute modification avec Transform sur un parent, affectera ses enfants. Toutes les formes definies dans ce noeud seront positionnees, pivotees, et mis a l'echelle selon ce systeme de coordonnees.

    Transform {
        translation ...  #position 
        rotation ....    #orientation
        scale ...        #echelle
        children [...]  
    }

Deplacer un systeme de coordonnees

    Transform {
        translation 2 0 0      #coordonnees X Y Z
        children [...]
    }

Pivoter un systeme de coordonnees

L'angle de rotation est en radians.(table de conversion dans annexe 2)
 
    Transform {
        rotation 1 1 1 0.78    #axes X Y Z angle
        children [...]
    }

Changer l'echelle d'un systeme de coordonnees

Agrandir ou diminuer l'echelle separement sur chaque axe.
 
    Transform {
        scale 0.5 0.5 0.5      #axes x y z
        children [...]
    }

Le resultat des differentes transformations depend de l'odre dans lequel elles sont effectuees : translation puis rotation est different de rotation puis translation.