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Couleurs et ombrages complexes

Le noeud color

papillon.wrl Code source
Le noeud Color contient une liste de couleurs RGB:
    IndexedFaceSet {
        coord Coordinate {
            point [...]
        }
        coordIndex [...]
        color Color {
            color [1 0.5 0,...]
        }
        colorIndex [3, 0, 1,...]
        colorPerVertex TRUE
    }
Si colorPerVertex est sur TRUE (par defaut) specifiez une couleur par point.
Si colorPerVertex est sur FALSE specifiez une couleur par face ou ligne.

Controler l'ombrage avec Normal

Le but est de definir un angle d'eclairage pour chaque face en utilisant des normales, ceci pour IndexedFaceSet et ElevationGrid (les normales par defaut sont souvent suffisantes)Il existe deux moyens pour cela:

Normal

Le champs Normal defini la direction des faces
    IndexedFaceSet {
        ....
        Normal {
            vector [
                1 0 0,       #vers la gauche ou droite
                0 1 0,       #vers le haut ou bas
                0 0 1,       #vers l'avant ou arriere
                ...
            ]
        }
        normalIndex [ 3, 0, 2...]
    }
 

creaseAngle

Il defini automatiquement des normales en fonction d'un seul angle
    IndexedFaceSet {
        ...
        creaseAngle 0.5   #angle en radians
    }
Si l'angle defini par ceaseAngle est superieur a l'angle de la face adjacente,celle ci seront ombrees a plat.
Si l'angle defini par ceaseAngle est inferieur a l'angle de la face adjacente,l'ombrage sera progressif.En general les angles faibles donnent de meilleurs resultats.