La 3D et la réalite virtuelle

Nous allons voir ici de quoi est fait un objet en 3D. Le therme 3D signifie 3 dimensions: largeur, hauteur et epaisseur. Un objet 3D est compose de faces le plus souvent rectangles ou triangulaires comme vous pouvez le voir sur l'image en 'fil de fer'de la théière. Chaque face est composée de plusieurs points reliés entre eux. Chacun de ces points possède trois coordonnées x,y et z représentant les trois dimensions qui définissent sa position exacte dans l'espace. On peut voir que plus l'objet representé est de bonne qualité plus il necessite de faces.



Ensuite on donne corps à l'objet en remplissant les faces avec une couleur et en y ajoutant des effets de lumiere et d'ombre.


Enfin pour un plus grand réalisme on peut y appliquer une texture. Une texture est un dessin representant la matière de l'objet par exemple du bois ou ici de la tole rouillée et cabossée.
La texture est découpée et collée sur chaque face. C'est elle qui donne l'illusion de la réalité. Vous pouvez voir à gauche une image obtenue avec un logiciel de 3D, plus bas , vous pouvez voir un téléphone affiché par une applet java que vous pouvez manipuler avec la souris. Ce téléphone est recouvert d'une texture d'environnement qui simule les reflets lorsqu'on le fait pivoter

Maintenant que vous connaissez la complexité d'un objet 3D, imaginez le travail qu'un ordinateur doit fournir pour l'afficher:
Il doit tout d'abord créer une projection 2D de l'objet en fonction de l'angle de vue, ceci necessite de recalculer la position de chaque point puis de définir quelles faces sont visibles et lesquelles sont cachées.
Ensuite, il doit découper la texture et faire pivoter chaque morceau selon l'angle de sa face avant de la plaquer dessus et enfin calculer l'éclairage et les ombres.

L'animation
Desole votre navigateur ne supporte pas le Java.
Pour donner l'illusion de mouvement, il est necessaire d'afficher au moins 25 images par secondes.
Ce qui signifie pour l'ordinateur: tout recalculer 25 fois par secondes !
Prenons l'exemple de ce téléphone, sa position dépend des actions de l'utilisateur, ce qui reste relativement simple. Mais tout ce complique avec une scène comptant des dizaines d'objets.

Tout ça pour dire que pour faire de la 3D il faut de la mémoire et de la puissance, deux choses incompatibles avec internet. Les fichiers contenant les objets 3D doivent être le plus petit possible et pour que tout le monde puisse les voir, il est important d'utiliser un afficheur java, universel mais très limité en puissance. En effet pour afficher un objet en 3D, il faut un 'moteur 3D', qui est le programme chargé d'effectuer les calculs décris plus haut. Il est évident que la qualité rendue par un moteur 3D de jeu vidéo ne peux se comparer avec celle rendue par une applet de 55 ko utilisée ici.
Au total le temps de chargement d'une scène 3D doit durer moins d'une minute sinon les internautes n'attendent pas. Les scènes 3D que l'on peut voir sur internet sont donc beaucoup plus simples que celles des jeux vidéos.

Réalite virtuelle

La réalité virtuelle c'est l'immersion partielle ou totale du corps dans une scène en 3D. En clair c'est l'utilisation de gants, d'un casque ou même d'une combinaison.
Futuriste me direz vous ? Tros cher, réserve aux films à gros budgets ? Pas si sur..

La RV existe depuis longtemps en voici un exemple: le gant powerglove.
Ce gant fabriqué à la fin des années 80 par mattel était utilisé sur la console Nitendo entertainment. Il permet de suivre les mouvement de la main et des doigts. Ce gant peut être utilisé sur PC simplement en le recablant. Voici l'image d'une scène 3D avec le gant, la main de l'utilisateur est reproduite en 3D, ce qui lui permet de saisir des objets, les déplacer , les modifier ..ect
Comment recabler le powerglove




Plus actuel voici le P5 GLOVE qui s'achète sur le net à moins de 100 USD. Il permet également de suivre le mouvement de la main et des doigts.

Un mot sur les casques, actuellement on peut en voir dans les salles de jeux videos, ces casques sont dotés de deux écrans et d'un jeu de lentilles qui permettent d'afficher une image différente à chaque oeuil donc en 3D. Ces casques sont également équipés d'un système de suivi de la position de la tête. Quand l'utilisateur tourne la tête a droite, l'image doit changer dans cette direction. Ils sont aussi équipés d'un son stéréo qui permet de localiser la source d'un son.

Le retour de force est encore inaccessible au grand public. Ce systeme permet de rendre la sensation de toucher il est tres complexe notemment pour la main.
Je ne m'étendrai pas plus sur ce sujet car je m'interresse plus à ce qui est accessible au grand public. Mais si vous voulez des informations sur ce qui se prépare dans les universités ou dans le domaine militaire, il vous suffit de taper réalité virtuelle dans un moteur de recherche.

Le futur

Nous verons bientot les casques de RV pour PC arriver avec les jeux videos de shoot genre Quake ou le joueur se déplace dans des labyrinthe 3D en tirant sur tout ce qui bouge et pour les simulateurs de vol et de combats spatiaux genre Starwars.

Les gants feront leurs retour également car avec un casque sur les yeux, on ne voit plus le clavier !
L'utilisation de ce matériel sur internet doit attendre l'avènement de la 3D qui n'en est qu'a ses debuts. Elle se fera donc plus tard, et sera au commencement qu' une utilisation secondaire derriere les jeux vidéos.
La généralisation de l'ADSL, la puissance des ordinateurs nous ouvrent de nouvelles possibilités chaque jour. Le son et la vidéo font leur apparition aux cotés des animations 3D j'attends avec impatience l'arrivée d'un navigateur capable d'integrer la 3D et la reconaissance vocale sans avoir à utiliser de plug-in.

Des territoires immenses se cachent dans nos ordinateurs, des mondes ou tout est possible, un jardin dans lequel un arbre centenaire pousse en quelques secondes pour être remplacé par une rose l'instant d'apres. Un monde ou nous pourrons prendre le corps d'un dauphin ou celui d'un oiseau, peut être les deux à la fois... Aucune limite, aucune loi, tels sont les terres virtuelles.