Les animations présentes sur ce site sont écrites dans un langage appelé Java. Ce language, créé par Sun Microsystems, est multiplateforme, ce qui signifie qu'un programme fonctionnera aussi bien sur PC, Mac, ou Linux alors qu'un programme écrit dans un autre langage sera décliné en autant de versions qu'il existe de sytèmes différents. On comprend imédiatement l'interet qu'il représente pour internet.
L'utilisation de ce langage ne se limite pas à internet, il existe de très nombreuses applications en Java, du jeu pour téléphone portable jusqu'au logiciel de comptabilité.

Jusqu'en 2000, Java était intègré à Windows, les animations 3D comme beaucoup d'applications internet appelées 'applet' fonctionnaient sans qu'aucune installation ne soit nécessaire. Apres avoir tente de s'emparer de cette technologie en créant un clone partiellement compatible avec Java, Microsoft a décidé de ne plus intègrer Java afin de le marginaliser et d'étendre encore le monopole de Windows sur internet.

Ceci présente un réel danger. Depuis que le navigateur Netscape a été écrasé par Explorer de Microsoft, ce dernier n'a connu aucune amélioration si ce n'est la possibilité d'utiliser une carte de crédit en ligne. La présentation de contenu multimédia sur internet nécessite des plug-ins tout comme le Java. Le quasi monopole de Microsoft lui permet de choisir les technologies qui sont integrées à Windows et celles qui disparaitrons. Si le Java tombe, Microsoft possèdera non seulement le navigateur de loin le plus répendu mais aussi le seul langage capable de proposer du contenu internet sans passer par des plug-ins spécifiques.

Le site du java www.java.com
Le lien pour installer Java.